Comment choisir le bon DJ pour booster l’ambiance de votre mariage

Comment choisir le bon DJ pour booster l’ambiance de votre mariage

Comment trouver le bon DJ de votre mariage? Çà y est le blog est lancé, j’écris enfin ces toutes premières lignes « en direct » depuis mon jardin.

Le choix de ce premier article a pour moi été crucial, car mon boulot principal est d’accompagner futurs mariés et professionnels à personnaliser l’expérience de leur soirée de mariage de A à Z.

Au travers de ce nouveau blog je souhaite tout simplement faire bénéficier mes conseils à un plus grand nombre d’entre vous, grâce à la magie d’internet.

Depuis quasiment  15ans, j’ai pu aider plus de 250 couples de mariés, professionnels à résoudre leurs problèmes, et j’espère faire pareil pour toi.

Vous attendez énormément de votre futur DJ et c’est tout à fait normal. Si vous êtes ici c’est que vous cherchez des solutions concrètes pour ne plus être dans le doute et je vais vous indiquer les étapes importantes pour choisir votre DJ

DJ de mariage Cahors

Les bonnes questions à poser à votre DJ:

Vous stresser à l’idée de vous retrouver devant votre futur DJ car vous ne savez pas comment cela va se passer? Vous ne savez pas s’il va être à la hauteur de ce que vous espérez.

Voici les questions qui (selon moi) vous permettrons d’atteindre rapidement vos objectifs:

1: Votre DJ mariage fait t’il la gestion des animations?

  • Posez lui la question si votre DJ animera la soirée pendant le repas.
  • Attention aux animations, 15min grand maximum pour ne pas tarder sur la fin du repas.

2: Y a-t-il des frais supplémentaires, en plus du devis:

  • Votre DJ facture t’il des frais Kilométriques.
  • Facture t’il son événement à l’heure.(Heure supp. facturée)
  • Faut-il prévoir un repas supplémentaire pour le prestataire et techniciens (souvent les traiteurs on une formule spéciale pour les prestataires)

3: De combien de temps le DJ a t’il besoin pour se préparer le jour de votre mariage?

  • Bien souvent, cela dépendra des formules que vous aurez sélectionnées.
  • Le DJ doit être prêt au moins pour le vin d’honneur, dès l’arrivée de vos invités. (si celui-ci n’a pas de cérémonie religieuse à sonoriser au préalable)

Comment choisir son DJ de mariage

4: Le DJ de votre mariage doit t’il fournir des documents administratifs:

  • Bien entendu, il doit vous présenter un contrat afin d’engager les deux parties.
  • Il doit vous prouver qu’il est bien enregistré à la chambre des commerces grâce à son extrait Kbis (à rappeler que le loi 1901 n’est pas reconnue comme une activité légale)

5: Quel comportement mon DJ mariage doit il adopter?

  • Certaines personnes (votre entourage, vos connaissances etc…) vous diront qu’il ne doit pas beaucoup parler, mais ce n’est pas véridique. L’ambiance repose sur ses épaules, il doit parler. Mais uniquement quand il sent que l’ambiance a besoin d’être reboosté.

6: Le futur DJ ton mariage parle beaucoup pendant mon rendez-vous: dois-je fuir?

  • NON! ce n’est pas un signe avant-coureur. Il est et là pour se vendre et c’est bien normal. Cependant, il doit être là pour vous écouter en plus grande partie et vous poser des questions sur votre situation, ainsi que sur les objectifs de votre mariage.

7: Le DJ de mariage doit t’il visiter le lieu de votre réception:

  • Ce n’est pas impératif si votre prestataire connaît déjà les lieux. (en réalité tout dépend de son accessibilité)
  • En revanche, s’il s’agit d’un domaine ou château avec des difficultés d’accès, et plusieurs endroits à sonoriser, une visite des lieux s’impose.

8: Notre DJ peut il nous faire un mix de plusieurs morceaux lors de notre ouverture de bal:

  • Bien évidemment, à vous de lui poser là question. Cependant donnez lui quelques directives (les titres, le timing de vos musiques, etc…)
  • Si votre DJ refuse, à partir de ce moment-là, il sera peut-être temps d’être cash et de lui demander pourquoi.

En effet, généralement nous parlerons de tarif plus bas, mais cela fait parti des services et non pas d’options. Donc si ce prestataire n’est pas rémunéré en fonction de la valeur des services qu’il propose, il risque fort de ne pas s’y retrouver financièrement (en terme de temps et d’investissement)

Et oui, le métier DJ est un vrai job!

9: Comment se passe généralement les réservations:

  • En règle générale et cela vaut pour tout le monde, plutôt vous réservez mieux se sera. Sinon 8 mois à 1an à l’avance sont une bonne moyenne. (si vous voulez avoir votre weekend idéal)
  • Concernant le règlement, 30% d’acompte est demandé lors de la signature la plupart du temps, cela peut monter jusqu’à 50%. Cela permet de valider les deux parties (futurs mariés et prestataires) et le solde le jour J. Tout cela doit être stipulé sur le contrat bien évidemment.
  • Certains DJ peuvent aussi proposer des facilitées de paiements jusqu’en 3x. Nous ne sommes pas de simples vendeurs de rêve. Nous comprenons votre situation et notre but en général est de favoriser le plus facilement l’accès à nos services 🙂

10: Je n’ai pas d’idée pour les moments forts de la soirée, le DJ peut-t-il m’aider:

  • Evidemment, le prestataire doit être en mesure de vous proposer différentes ressources (je suis toujours partant pour dire que le DJ ne doit pas vous influencer en terme de goût musical) mais il doit être là pour vous aider.

Voici justement une vidéo qui peut vous aider tout du moins pour le choix de votre ouverture de bal: (voir en descriptif

11: Quel TARIF le dj doit-t il pratiquer:

On y est!
Le tarif, le nerf de la guerre. Malheureusement, j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de tarif idéal.

A noter:
Comme partout il y en a pour tous les prix. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que plus vous aller investir dans l’animation de votre mariage, plus il sera à la hauteur de celui-ci, et même parfois plus.

Un DJ qui ne vit que de çà (comme c’est mon cas) aura tendance à tirer les prix vers le haut (entre 900 et 1150€) au minimum. Cependant sa prestation sera sur-mesure, avec un accompagnement personnalisé suivi d’une garantie de résultats et des témoignages de dizaine de mariés à la clef.

Voilà, je pense que vous êtes opérationnels pour vos futurs rendez-vous avec votre DJ de mariage. Si vous désirez aller plus loin et être accompagnés, n’hésitez pas à vous abonner au programme de coaching, pour vous aider à trouver le DJ qui vous correspondra le mieux !

Laisser un commentaire